mercredi 14 avril 2010

L'OPIM au Lycée Technique d'Adidogomé

Programmée pour 10h00 avec un auditoire de 800élèves, la rencontre débuta par un mot de Bienvenue prononcé par le Censeur du Lycée Technique d'Adidogomé mais avec un nombre de participants revu à la baisse pour des questions d’ordre et de sérieux. Ce dernier a exhorté les élèves sélectionnés à être attentifs afin d'être des rapporteurs fidèles dans leurs classes respectives et termina en remerciant l'Organisme pour la Promotion de l'Internet et du Mobile au Togo pour son initiative et pour avoir choisi le Lycée technique pour la 1ère phase de sa sensibilisation.
Le présentateur Mr Roger KPAKOTE prit donc la parole, remerciant à son tour le Proviseur du Lycée et ses collaborateurs pour avoir accepté d'accueillir l'OPIM.

Après une présentation de l'organisme, ses objectifs, ses activités et ses moyens d'action, les membres présents se sont à leurs tours présentés. En l'occurrence Mr Ferah EKPEH et Mr Arries DAKE.
Le présentateur par la suite eût à définir les objectifs qu'il vise d'atteindre à la fin de cette rencontre à savoir, emmener l'élève à:

Comprendre le fonctionnement de l’Internet (Aspects techniques).

Connaître les Fournisseurs d’Accès Internet au Togo, les opérateurs de téléphonie mobile et les différents moyens de connexion.

Comprendre l’utilité de l’internet pour lui en tant qu’élève et en faire usage :


Recherches portant sur des cours et leçons (Utilisation des moteurs de recherches, trucs et astuces…)

Echanges d’expériences, de devoirs etc... Entraide et partages (Utilisation des réseaux sociaux, des forums de discussion…)


Développer et mettre en ligne du contenu simple (Initiation au blog et à la création de sites Internet gratuits)



Se servir de l’exemple de certains «success stories» et d’en faire des sources de motivation.


Savoir et comprendre ce qu’est la cybercriminalité et les dangers qui y sont liés.


Après avoir parcouru tous ses aspects et il mit l'accent sur les capacités de chaque individu à utiliser Internet à des fins profitables. Il a insisté aussi sur la volonté dont devrait disposer chaque élève à se faire une place de choix dans cette ère où la mondialisation n'offre pas de place à la médiocrité mais plutôt aux meilleurs.


Dans une ambiance assez sympathique mais bien entendue avec quelques interruptions dûes à des «éléments perturbateurs» la rencontre battait son plein. Suivait donc la présentation générale de ce qu'est un club informatique. L'OPIM informa les élèves que le Lycée était entrain de s'équiper d'une salle et qu'avec le soutien et en collaboration avec l'OPIM, un club informatique allait être crée au sein de leur établissement. Cette action initiée par l'OPIM sera étendue dans tous les lycées sur tout l'ensemble du territoire.

Des questions furent donc posées par les élèves qui en majorité tournèrent autour de la mise en ligne de contenu (comment créer un blog, un site ?). Certaines préoccupations furent la véracité et la fiabilité des résultats obtenus à partir des moteurs de recherche. Bien évidemment le problème d'accessibilité à l'ordinateur et le coût élevé de la connexion revint et revint encore...


La rencontre pris fin par des mots d'encouragements de Mr Edem MATHEY de CAFE INFORMATIQUE qui annonça aux participants la tenue de camps de formations approfondies et complètes, prévues pour les vacances 2010 qui seront organisées par l'OPIM et CAFE INFORMATIQUE.

La séance photos, les échanges de contacts et les préoccupations personnelles ont clos la matinée. Il était 11h45!



Cliquer ici pour les autres photos.

Roger KPAKOTE

OPIM - MIDI DELICES: Début d'un partenariat

Suite au passage N°2 de Mr Roger KPAKOTE sur le plateau de Midi Délices à la TVT, un accord de principe a été arrêté et l'OPIM interviendra tous les Mardi sur ledit plateau pour parler des Nouvelles Technologies de l'Information et des Télécommunications.
Soyez donc au rendez vous pour des informations sur des produits, des services...
Véritable rendez vous d'actualités technologiques, l'OPIM compte maintenir l'audience en halène lors de ses passages.

dimanche 11 avril 2010

L'OPIM sur le plateau de MIDI DELICES 1


L’OPIM représenté par son coordinateur Mr KPAKOTE Roger était sur le plateau de Midi Délices le Mardi 06 Avril dernier pour la présentation de l’organisme et de ses objectifs.

Dans une bonne ambiance Roger KPAKOTE a expliqué les avantages liés à l’utilisation rationnelle et profitable de l’Internet. Il a sensibilisé la jeunesse à se familiariser à cet outil qui les relie à d’autres individus partout dans le monde et qui peut devenir une source de revenus.

L’accent a aussi été mis sur la formation. Une question posée par Edwige (Présentatrice) emmena Roger à préciser qu’un des moyens d’action principaux de l’OPIM est la formation. Des journées de formations seront organisées à l’endroit de la jeunesse sur différents aspects liés à l’Internet et au mobile. Suite d’ailleurs à cette émission, les appels ne cessent d’arriver concernant les journées de formation. La preuve que le message passe et que la population s’intéresse vraiment aux nouvelles technologies.


Une autre question pertinente mais « à un franc » comme l’a dit Gerry (Présentateur) fut celle de la façon dont les africains pourraient régler leurs achats, créer des boutiques en ligne, recevoir des paiements etc sur Internet. La réponse fut immédiate car avec les Ets RTK GROUPE à Lomé quiconque peut se procurer une carte VISA prépayée AFRICARDS à des tarifs abordables pour effectuer tout type de transaction.


Le passage s’est terminé dans la grande satisfaction des hôtes qui ont même invité Roger à revenir le Mardi suivant pour les entretenir cette fois sur le mobile. Alors rendez vous Mardi prochain 12h sur la TVT première chaîne de télévision Togolaise.


"L’OPIM c’est la passion avant tout !!!"

vendredi 2 avril 2010

La présence sur le web: Element primordial pour la valorisation du contenu Africain sur le web

Comment faire fructifier ses affaires grâce à Internet et aux Tic ?
C’est à cet exercice d’explication que l'Organisme pour la Promotion de l'Internet et du Mobile au Togo s'attellera, à travers un atelier de formation qu'il organisera à l’endroit des entrepreneurs et développeurs de contenus Togolais.
Nous devons essayer de développer Internet sur le continent et de travailler avec les développeurs pour qu’il y ait plus de contenus africains sur le Net.
C’est donc, un travail de renforcement de capacités techniques pour montrer aux développeurs comment mettre du contenu en ligne et, ensuite, déclencher un « business model » derrière ce contenu. Pour cela, il faut réunir les trois acteurs-clé que sont : les possesseurs de contenus (dont les journalistes), les entrepreneurs et les développeurs.
Il faut préparer l’environnement pour que les Africains soient présents en ligne, condition préalable pour en tirer profit. La recette consiste à être présent sur le Net, être utile à un maximum de personnes pour récolter les fruits après. Des conditions qui, pour le moment, ne sont pas réunies en Afrique. Au Sénégal, par exemple, même si la bande passante est assez développée et que le Net coûte moins cher par rapport à d’autres pays du continent, le nombre d’usagers reste faible et il y a très peu de contenus qui répondent spécifiquement à leurs besoins de tous les jours.

Etre d’abord présent sur le Net!

Pour les entrepreneurs africains, il s’agira, donc, d’atteindre les gens dans des domaines qui les intéressent directement, où ils sont prêts à payer pour utiliser un certain nombre de services. En fait, il y a plusieurs manières de gagner de l’argent à travers le web.

Le moyen le plus courant, c’est la pub en ligne. Un autre moyen très à la mode dans les pays développés, consiste à créer, en ligne, des services en partie gratuits, en partie payants. Il y a également la vente en ligne combinée avec un système de livraison.

Pour le moment, c’est uniquement avec les bannières publicitaires insérées dans les sites, un participant à l’atelier, que les développeurs locaux gagnent de l’argent « au clic ».

Il faudrait aller plus loin. Pouvoir commander de la nourriture, obtenir une adresse ou un papier administratif sur Internet, par exemple. Mais pour cela, il faut d’abord et avant tout être présent sur le Net.


Roger KPAKOTE