mercredi 31 mars 2010

Conférence du 27/03/2010 Theme: WEB ENTREPRENEURIAT



09h, ce Samedi 27 Mars 2010. Certains participants sont au rendez vous. Le conférencier ayant accusé un retard d’une heure, l’ouverture se fit aux alentours de 10h20 dans la salle du centre communautaire de Tokoin.
Avec une vingtaine de participants et à la table de séance Mr Edem MATHEY, Conférencier et Informaticien à CAFE INFORMATIQUE, Mr Elvis AGBAYIZATO Président d'ONG et Entrepreneur et Mr Roger KPAKOTE, Coordinateur OPIM, le ton était donné.


Dans son allocution de bienvenue, Mr Roger KPAKOTE a présenté l’OPIM, ses objectifs, ses attentes et enfin a remercié CAFE INFORMATIQUE pour son soutien.
Le conférencier débutait par la suite sa présentation malheureusement sans projection.
Mr MATHEY après avoir précisé que cette conférence devrait permettre à chacun de se découvrir et découvrir ses aptitudes à entreprendre sur internet explique qu’il faut des pré requis à l’usage de l’Internet avant de prétendre entreprendre sur Internet. La formation en est donc un élément primordial. Les mentalités doivent changer car le web peut être un divertissement mais aussi un grenier d’opportunités.Ces opportunités sont présentes cependant devons nous les saisir ou les être ? Une stratégie est donc à définir et à mettre en place pour entreprendre sur le net afin de déterminer quel type de structure mettre en place.La valorisation de soi par la mise en confiance du partenaire, une bonne présentation, la sécurité des sites etc. favorisent les relations d’affaires.

Ces étapes étant accomplies avec succès, l’entrepreneur est fin prêt à mettre en place son activité et à l’exploiter.De manière générale à précisé le conférencier, pour une vulgarisation et l’émergence de web entreprises au Togo, il faudrait :
- Une connexion pour chaque Togolais
- Un PC/Mobile pour chaque Togolais
- L’optimisation de l’utilisation de l’Internet
- La formation
- Un changement de mentalités
La présentation prit fin par la présentation de quelques «success stories» du web Togolais notamment Mr Elvis AGBAYIZATO qui expliqua à l’audience les démarches qu’il a entreprises, les contraintes rencontrées et les stratégies adoptées afin de réussir l’implantation de l’ONG qu’il a fondée sur le net. Mr KOAMI Olivier partagea aussi son entrée dans le monde des affaires sur Internet.
L’heure arriva aux débats, les questions des intervenants. Les principales préoccupations furent le coût et l’accessibilité à l’Internet au Togo.L’autre préoccupation fut la recrudescence de la cybercriminalité dans notre pays et les impacts sur le web entrepreneuriat.

Des recommandations ont été faites à l’OPIM par un auditeur, consultant aux Nations Unis quant aux actions à mener pour réussir sa mission.
Puis le rideau tomba après une présentation de la Carte AFRICARDS par RTK GROUPE et les nouvelles solutions e-payment par CAFE INFORMATIQUE . Des applaudissements, des éclats de rires, des sourires satisfaits ça et là, des regards illuminés, des cartes de visite et numéros de téléphone échangés, des poignées de mains, des accolades….. Ainsi pris fin la rencontre en beauté autour d’un cocktail. Il était 12h30


1 commentaire:

  1. Toutes mes félicitations pour l'organisation de cet évènement. Vous avez joint l'acte à la parole. Que Dieu vous bénisse

    RépondreSupprimer