mercredi 14 avril 2010

L'OPIM au Lycée Technique d'Adidogomé

Programmée pour 10h00 avec un auditoire de 800élèves, la rencontre débuta par un mot de Bienvenue prononcé par le Censeur du Lycée Technique d'Adidogomé mais avec un nombre de participants revu à la baisse pour des questions d’ordre et de sérieux. Ce dernier a exhorté les élèves sélectionnés à être attentifs afin d'être des rapporteurs fidèles dans leurs classes respectives et termina en remerciant l'Organisme pour la Promotion de l'Internet et du Mobile au Togo pour son initiative et pour avoir choisi le Lycée technique pour la 1ère phase de sa sensibilisation.
Le présentateur Mr Roger KPAKOTE prit donc la parole, remerciant à son tour le Proviseur du Lycée et ses collaborateurs pour avoir accepté d'accueillir l'OPIM.

Après une présentation de l'organisme, ses objectifs, ses activités et ses moyens d'action, les membres présents se sont à leurs tours présentés. En l'occurrence Mr Ferah EKPEH et Mr Arries DAKE.
Le présentateur par la suite eût à définir les objectifs qu'il vise d'atteindre à la fin de cette rencontre à savoir, emmener l'élève à:

Comprendre le fonctionnement de l’Internet (Aspects techniques).

Connaître les Fournisseurs d’Accès Internet au Togo, les opérateurs de téléphonie mobile et les différents moyens de connexion.

Comprendre l’utilité de l’internet pour lui en tant qu’élève et en faire usage :


Recherches portant sur des cours et leçons (Utilisation des moteurs de recherches, trucs et astuces…)

Echanges d’expériences, de devoirs etc... Entraide et partages (Utilisation des réseaux sociaux, des forums de discussion…)


Développer et mettre en ligne du contenu simple (Initiation au blog et à la création de sites Internet gratuits)



Se servir de l’exemple de certains «success stories» et d’en faire des sources de motivation.


Savoir et comprendre ce qu’est la cybercriminalité et les dangers qui y sont liés.


Après avoir parcouru tous ses aspects et il mit l'accent sur les capacités de chaque individu à utiliser Internet à des fins profitables. Il a insisté aussi sur la volonté dont devrait disposer chaque élève à se faire une place de choix dans cette ère où la mondialisation n'offre pas de place à la médiocrité mais plutôt aux meilleurs.


Dans une ambiance assez sympathique mais bien entendue avec quelques interruptions dûes à des «éléments perturbateurs» la rencontre battait son plein. Suivait donc la présentation générale de ce qu'est un club informatique. L'OPIM informa les élèves que le Lycée était entrain de s'équiper d'une salle et qu'avec le soutien et en collaboration avec l'OPIM, un club informatique allait être crée au sein de leur établissement. Cette action initiée par l'OPIM sera étendue dans tous les lycées sur tout l'ensemble du territoire.

Des questions furent donc posées par les élèves qui en majorité tournèrent autour de la mise en ligne de contenu (comment créer un blog, un site ?). Certaines préoccupations furent la véracité et la fiabilité des résultats obtenus à partir des moteurs de recherche. Bien évidemment le problème d'accessibilité à l'ordinateur et le coût élevé de la connexion revint et revint encore...


La rencontre pris fin par des mots d'encouragements de Mr Edem MATHEY de CAFE INFORMATIQUE qui annonça aux participants la tenue de camps de formations approfondies et complètes, prévues pour les vacances 2010 qui seront organisées par l'OPIM et CAFE INFORMATIQUE.

La séance photos, les échanges de contacts et les préoccupations personnelles ont clos la matinée. Il était 11h45!



Cliquer ici pour les autres photos.

Roger KPAKOTE

1 commentaire:

  1. merci beacoup
    cette initiative est bienvenue
    merci de continuer et informer tous les lycées et colleges du Togo

    RépondreSupprimer